Conseils

Les masques de plongée se déclinent en de nombreux modèles, chacun ayant ses particularités. Pour choisir celui qui vous conviendra le mieux, prenez en compte vos besoins, votre niveau de pratique et la forme de votre visage. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider et vous conseiller à chaque étape de votre choix !

Dans cette rubrique, nous utiliserons différents termes techniques pour décrire les différentes parties du masque de plongée. Afin de mieux vous repérer, voici un schéma récapitulatif conçu pour vous accompagner dans votre découverte. Plongeons ensemble dans les détails !

Le masque de plongée est L’équipement indispensable à ne surtout pas négliger. Cependant, avec la multitude de modèles disponibles, il peut être difficile de s’y retrouver.

Pas d’inquiétude !

Nous sommes ici pour vous accompagner et vous aider à choisir le masque parfaitement adapté à votre visage et à vos besoins.

La première étape ?

S’assurer qu’il correspond bien à votre morphologie. Pour cela, rien de mieux que de l’essayer.

Pour tester l’ajustement et le confort, placez le masque sur votre visage, sans utiliser la sangle. Veillez à ce qu’aucun cheveu ne soit coincé sous la jupe.

Inspirez doucement par le nez : si le masque est bien ajusté, il devrait tenir grâce à l’effet ventouse et ne se détacher que lorsque vous expirez. Une méthode simple, mais redoutablement efficace !

1/ Confort et ajustement : Le masque doit s’adapter parfaitement à votre visage sans causer de pression excessive.

2/Champ de vision : Un masque avec un large champ de vision vous donnera la sensation de mieux voir sous l’eau. Les masques mono-verre offrent généralement les meilleurs champs de vision.

3/Matériaux : Optez pour un masque avec des verres en verre trempé normé CE, ils sont plus résistants et plus sur en cas de casse sur le visage, et oui cela arrive parfois !

4/Type de jupe : Les jupes en silicone transparentes laissent passer plus de lumière, mais certaines peuvent jaunir avec le temps. Les jupes opaques évitent les reflets et sont plus durables. En fonction du type de plongeur que vous êtes nous vous invitons a prendre connaissance de nos conseils ci dessous.

5/Budget : Investir dans un masque de qualité peut sembler coûteux, mais c’est un investissement à long terme. Les grandes marques que nous vous proposons offrent souvent des caractéristiques avancées, une belle longévité et un meilleur confort.

choisir entre masque mono-verre ou Bi-verres ?

Les masques mono-verre ou Frameless apportent un champ de vision dégagé bien plus large, avec une luminosité accrue malgré des jupes souvent opaques.

Les masques bi-verres présentent un volume intérieur souvent plus faible. Ils ont été longtemps les préférés des plongeurs ayant besoin de corriger leurs vue, mais ca c’est avant OPTIDIVE 😉

le choix de la jupe, opaque ou transparente ?

Au delà du critère esthétique, voici quelques pistes avant de vous lancer :

Vous commencez la plongée, donc vous êtes considéré comme un plongeur loisir.

Vous allez probablement choisir un masque avec une jupe transparente, car cela apporte plus de lumière et donne une impression de champ de vision plus large et de liberté. Nous insistons bien sur le fait qu’il ne s’agit que d’une sensation.

Bardé de matos photos dans tout les sens votre truc à vous c’est LA photo, LA vidéo. vous êtes un plongeur photographe / vidéaste.

En général, vous préférerez un masque avec une jupe transparente pour rester connecté à votre environnement. Cela vous permettra d’anticiper les mouvements de votre binôme et d’éviter que quelqu’un ne vienne gâcher cette fameuse photo !

Avec le temps, vous avez développé une passion pour la biologie sous-marine, fasciné par la faune et la flore.

En tant que plongeur Bio, vous passez vos plongées à observer des sujets souvent très petits. Vous préférerez certainement un masque avec une jupe opaque pour vous concentrer sur ce qui est devant vous sans être distrait par ce qui se passe autour.

Avec des centaines de plongée au compteur, vous mélangez les gaz et vous utilisez des équipements spécifiques ?

Bref, vous êtes un plongeur Tek. Bien que votre équipement tout noir vous donne un look de Darth Vador… Nous vous recommandons une jupe transparente pour profiter d’une sensation de vision plus large.